top of page

L'échauffement

L'échauffement, c'est la première chose à faire lorsque l'on souhaite s'entraîner et ainsi se maintenir en forme.

Il est nécessaire d'apprendre à s'échauffer correctement et ici vous allez comprendre pourquoi mais surtout comment !

L'importance de l'échauffement

Il passe par une activation du corps qui a pour objectif d’augmenter la température du corps pour se préparer à l’effort mais aussi par une prise en compte des articulations pour que celles-ci résistent mieux aux multiples mouvements effectués. Des étirements interviennent également pour préparer les différents groupes musculaires à entrer en action.

Barça_-_Napoli_-_20140806_-_Echauffement

L’échauffement, tous les sportifs en réalisent un avant un entraînement, un match ou une compétition alors il est obligatoire avant toute pratique.

Pourquoi ?

Pour tout d’abord éviter de se blesser aux articulations (coudes, épaules, genoux, poignets) et aussi musculairement si un effort trop grand est réalisé d’un coup. Mais aussi pour être plus performant lors de la séance et réaliser plus de répétitions ou plus facilement car le corps est placé dans les meilleures conditions.

Comment ?

Pour s’échauffer il faut mettre son corps en activité. Il est alors possible de soit faire de la corde à sauter, du vélo d’appartement, des pompes, des squats et le plus souvent réaliser quelques répétitions des exercices qui vont être abordés lors de la séance mais ce, sans se fatiguer et donc en mesurant son effort. Un échauffement dure en moyenne 15 à 20 minutes.

Pratique de l'équipe

Exemple d'un échauffement-type

PARTIE 1 : Activation du système cardio-pulmonaire

PARTIE 2 : Mobilisation articulaire

PARTIE 3 : Renforcement musculaire

bottom of page