top of page

Plan du site

Afin d'en savoir plus sur les muscles que vous allez utiliser, dirigez-vous vers la rubrique "RAPPEL ANATOMIQUE".

Afin de connaître votre niveau de pratique et votre forme physique, dirigez-vous la rubrique "Évaluer son niveau de pratique"

Afin d'apprendre des exercices de renforcement musculaire à différents niveaux, dirigez-vous vers la rubrique "COURS VIDÉO".

Afin de vous amusez tout en travaillant, dirigez-vous vers la rubrique "JEUX SPORTIFS".

Afin de trouver des conseils sur la nutrition en temps de confinement, dirigez-vous vers la rubrique "CONSEILS NUTRITION".

Afin de trouver des musiques qui vous motiveront et qui accompagneront vos exercices, dirigez-vous vers la rubrique "PLAYLISTS".

Guide de pratique : comment bien gérer sa vie physique en confinement ?

Le meilleur moyen est de commencer par vous demander quels sont vos objectifs d'exercice. Les raisons possibles sont nombreuses : vouloir gagner, progresser dans un sport précis, s'affermir, perdre du poids, viser l'aspect esthétique, vouloir simplement gagner en confiance en soi, ou simplement rester en forme et se sentir bien. A partir de là, vous pouvez choisir deux ou trois catégories d'exercices en fonction de vos objectifs dans la liste que nous vous proposons. Certains sont naturellement motivés pour faire de l'exercice, d'autres beaucoup moins. Dans ce cas, savoir pourquoi est-ce qu'on fait de l'exercice peut être une source de motivation et de persévérance.

Lors de la sélection des 2 ou 3 types d'exercice, il est utile de prendre en compte le type de muscles sollicités par chaque exercice. En effet, notre objectif est d'au moins réaliser un niveau complet d'exercice chaque jour de la semaine. Si tous vos exercices ciblent les mêmes muscles (par exemple si vous travaillez le haut du corps en explosivité et en endurance), vous travaillerez les mêmes muscles tous les jours ! Cela ne laisse que peu de repos et vous risquerez de vous blesser. Veillez donc à sélectionner des exercices travaillant des groupes musculaires différents pour construire votre programme. Et pour cela, améliorez vos connaissances en anatomie et sur les muscles en cliquant sur rappels anatomiques.

Dans un troisième temps, visualisez votre planning avec les différents types d'exercices. Vous pouvez vous aider de notre outil pour construire votre planning.

Une fois votre programme défini, choisissez vos niveau de pratique pour chaque exercice. Si vous êtes débutants, commencez systématiquement par le niveau 1 pour voir vos sensations. Si vous avez l'habitude de faire ce genre d'exercice, vous pouvez commencer avec précaution au niveau 2. Vous pouvez utiliser notre questionnaire pour cibler votre niveau de départ en cliquant sur le bouton en-dessous.

Lors de votre pratique, si vous sentez que vous arrivez à faire tous les exercices facilement en respectant les consignes de mouvements, vous pouvez essayer le circuit de niveau supérieur. Par exemple, dans le cadre d'un circuit training, vous pouvez commencer par intégrer un exercice du niveau 3 à la place d'un exercice du niveau 2 dans votre entraînement. Vous avez le temps, et n'oubliez jamais que pour réellement être en bonne santé, il faut avant tout éviter de se blesser et s'investir de manière progressive. De plus, réaliser des exercices trop durs trop vite pourrait vous démotiver. Allez donc à votre rythme, en gardant en tête que l'important est de pratiquer de manière régulière.

 

ATTENTION!

Lors de chaque séance, n'oubliez surtout pas de vous échauffer en suivant les consignes données dans chaque vidéo. Essayez également de respecter au maximum les consignes d'alignement, de positionnement et de mouvement donnés lors des exercices. Pour cela, n'hésitez pas à demander à quelqu'un d'autre de vous observer les premiers jours d'exercice pour être sûr d'avoir une bonne posture. Ces consignes sont là pour vous apprendre à maximiser le bénéfice de l'exercice, tout en protégeant votre intégrité physique. Pour un sportif, il est aussi important de progresser que d'acquérir les bonnes habitudes de mouvement. Une bonne habitude de mouvement est la garantie de ne pas se blesser au long du reste de sa vie.

Et surtout, lors des exercices, il faut sentir que l'on travaille, mais il faut surtout savoir quand s’arrêter si l'exercice est douloureux ; cela peut être dû à une charge trop importante, ou à une mauvaise exécution. Vous pourrez poser vos questions à vos professeurs d'EPS dès la levée du confinement.

Pour les plus motivés d'entre vous, il ne faut pas hésiter à prendre des notes sur les exercices, les postures et les muscles travaillés dans un cahier d'entraînement pour améliorer votre pratique. A terme, vous pourrez gagner en connaissance et choisir des exercices qui vous correspondent vraiment de manière autonome, et devenir des sportifs responsables et accomplis.

 

Voilà, bonne pratique et #restezchezvous #bougertouslesjours

bottom of page